vendredi 15 juillet 2011

Toute petite la planète

Inaugurer un blogue au beau milieu de l’été comporte des risques. Qui a le cœur à se concentrer sur des sujets sérieux alors que tout son être est appelé à une très soutenable légèreté ? Puisqu’il me faut plonger, j’ai choisi de parler d’une constatation faite au cours de mes dernières vacances à l’étranger.

Trois pays en trois semaines. On dirait la pub d’un voyagiste. La France, la Catalogne et les États-Unis, c’est là où nous avons débuté nos vacances le mois dernier, ma compagne et moi, avec tout juste un petit arrêt à la maison, le temps de faire un lavage. C’est en lisant les journaux locaux que j’ai constaté une convergence incroyable dans l’actualité.

Vous connaissez la templière et hospitalière cité de La Couvertoirade ? C’est un des plus beaux villages de France. Il date du 12e siècle. Les rues sont larges comme une entrée de garage. Rien pour rappeler Québec. Pourtant : que vois-je au menu d’un restaurant? « Non au gaz de shiste! »




Bon d’accord. Cela, on le savait déjà par la télé. J’ouvre Le Monde : François Hollande se plaint que les sommets convoqués par l’Élysée sous couvert de concertation ne font qu’avaliser des choix déjà faits. Il me semble avoir déjà lu cela quelque part. Deux pages plus loin, une analyse du sexisme dans les institutions politiques : « Longtemps, le Parlement est resté un lieu réservé au hommes. » J’ai l’impression de lire Le Devoir. Pourtant, je suis en voyage à l’étranger.

Nous arrivons à Barcelone, prêts pour une bonne dose de dépaysement. El Periódico publie la carte des travaux routiers estivaux. Je vous jure que j’ai eu le réflexe d'y chercher le pont Champlain! À la télé, on passe un reportage sur les 30 ans de La Crida a la Solidaritat, une grande manifestation pour la défense de la langue, la culture et la nation catalane. Mélange du Samedi de la matraque de 1964 et de la parade de la Saint-Jean de 1968. Au Québec, on avait seulement quelques années d’avance.



D’ailleurs, on fêté la « Sant Joan » à Barcelone. Vous pensez qu’il est devenu dangereux de fêter la Saint-Jean dans la ville de Québec ? Ne mettez pas les pieds en Catalogne : les enfants font exploser des pétards sur les trottoirs, on allume des bûchers au coin des rues, on lance des feux d’artifice, les camions de pompiers se promènent dans tous les sens, et la plage de Barcelonita est bondée de fêtards jusqu’à 6 heures du matin.

Autre dossier : hausse des droits de scolarité en Catalogne. On parle de hausser la qualité des universités au niveau international. Je change de journal pour trouver du nouveau. Dans La Vanguardia on parle de réforme de la formation des maîtres. Ah non! Ne me parlez plus de réforme en éducation! Tiens? Ici aussi on fait la lutte aux graffitis et aux sacs en plastique, et on s’interroge sur la présence des soldats occidentaux an Afghanistan. Le Québec n’est pas si différent après tout.

J’ai mon compte. Je promets que je ne regarderai pas les journaux à Chicago, notre troisième étape. Zut. Il y a des présentoirs de journaux à l’hôtel. J’ai vu qu’on parlait de l’affaire DSK. Je détourne les yeux. Je respire un bon coup. Allons en ville. Ah! L’architecture de Chicago est unique au monde. On s’aventure dans le Grant Park pour avoir une meilleure vue. C’est le festival Taste of Chicago, une espèce fête gourmande qui dure 10 jours. Mais ce n’est pas une fête de la gastronomie à en juger par les menus Quoi? Un stand sert de la poutine? Hé! On n’est pas venus ici pour ça! Horreur, 90% des gens devant nous souffrent d’embonpoint ou sont carrément obèses. Je n’exagère pas! Et dire que les tendances américaines finissent par nous atteindre un jour!


La morale de cette histoire? La planète rapetisse, mais pas les gens! Non, sérieusement... Nous vivons une importante convergence à l’échelle de l’Occident. Et peut-être même plus, comme en font foi les mouvements du Printemps arabe. La mondialisation n’est pas qu’une question économique. Je me demande quel effet cela aura sur les identités nationales et culturelles. On en reparlera certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire