vendredi 15 juillet 2011

Idées à partager

En un demi-siècle, il m'en est passé des idées par la tête. J'ai gardé la plupart pour moi, et c'est sans doute mieux ainsi. Mais j'aurais pu en partager certaines avec un cercle plus large que celui de mon entourage immédiat.

Je n'ai pourtant pas manqué de lieux d'expression. J'ai une carrière universitaire depuis 25 ans. Mais elle exige de moi une certaine neutralité, un équilibre. Je peux marquer une certaine préférence, mais je dois constamment montrer les deux côtés de la médaille. Au contraire, ma courte carrière politique m'imposait de ne pas m'écarter de la ligne de parti. Entre les deux, j'ai commis quelques essais et quelques textes d'opinions. Mais combien d'idées ont pris le chemin du tiroir.

Tout peut être sujet à interrogation et à réflexion. Je vous invite à partager ma quête d'une  meilleure compréhension de ce monde en plein bouleversement. J'ose prendre position, sans craindre d'exposer mes valeurs, en prenant le risque de faire des erreurs et de me remettre en question à l'occasion. La vie vaut la peine qu'on y cherche du sens. Et qu'on en trouve parfois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire