Le 15 novembre 1976
Il y a 35 ans aujourd'hui, les Québécois élisaient pour première fois un parti indépendantiste. Ils ont remis au pouvoir 18 ans plus tard. Selon la règle de l'alternance, qui n'est pas un absolu, son tour devrait revenir en 2012. Mais cela n'arrivera pas. Le Parti Québécois se fait doubler par un parti politique qui propose de mettre l'indépendance de côté. Pas au profit de l'autonomie. Non. La Coalition Avenir Québec veut décréter un moratoire sur les changements constitutionnels. Histoire de régler les problèmes du Québec.
Cherchez l'erreur...
Premièrement, chacun sait qu'un partie des problèmes du Québec tirent leur origine de son statut politique. Peut-être faudrait-il refaire la pédagogie de la question nationale. Mais il y a pire. Près de 40% des Québécois se disent indépendantistes. Pourtant, un bonne part d'entre eux s'apprête à voter pour le nouveau parti. Cela fait d'eux des indépendantistes non pratiquants.
Comment expliquer cette incohérence?
Est-ce les échecs des référendums de 1980 et 1995, qui ont été suivis de formidables rebuffades d'Ottawa, qui sont la cause de cette lassitude? Ou alors, la « demande » pour la souveraineté ne serait-elle pas en train de se tarif faute d'une « offre » crédible. Autrement dit, que font les leaders du Parti Québécois, ou même de Québec solidaire, pour faire avancer le Québec vers la souveraineté?
Quand le Pape et les évêques semblent avoir perdu la foi, comment peut-on croire que les fidèles croient encore?
En, 76, nous avions moins à perdre.
RépondreSupprimer